Parcours
Margaux JULIEN : Écologue & Chercheuse Indépendante
Docteure en écologie et spécialisée en translocations végétales réglementaires, je suis Margaux Julien et je travaille depuis 2019 sur des problématiques liées à la conservation de la biodiversité et à l'aménagement du territoire. Je vous propose un accompagnement personnalisé sur vos projets d'aménagement, que ce soit pour le volet réglementaire ou pour la mise en place des mesures.
Mon profil de recherche
Conserver les populations d’espèces protégées dans les projets d’aménagement : de l’amélioration des connaissances à l’expérimentation dans la séquence ERC Mes recherches s’inscrivent dans le cadre législatif de la prise en compte des impacts sur la biodiversité dans les projets d’aménagement.
Dans de nombreux pays, comme en France, lors d’un projet d’aménagement, il est nécessaire de proposer des mesures permettant :
1) d’éviter
2) de réduire
3) de compenser
les impacts des travaux d’aménagement sur les populations impactées d’espèces protégées. C’est la séquence ERC, qui est une déclinaison opérationnelle de la législation française. Cette séquence apparaît dans la législation française pour la première fois en 1976, et est consolidée en 2016, dans la loi pour la reconquête de la biodiversité (Loi n°2016-1087). Le contexte est donc récent.
Le parcours universitaire de Margaux Julien
Mes enseignements
Thématiques d’enseignement : Aménagement du territoire, séquence ERC, espaces naturels, biodiversité urbaine, reconnaissance d’espèces, écologie des populations, acteurs de l’environnement, écologie générale.
Mieux comprendre pour mieux préserver : repenser les mesures ERC
Dans la pratique, ce sont les bureaux d’études en environnement qui proposent des mesures suivant la séquence ERC et se positionnent en tant qu’experts auprès des aménageurs.
La problématique principale réside dans le fait que les retours d’expériences de ces mesures sont peu mis en valeur, et qu’on constate un certain nombre d’échecs en fonction du type de mesures. J’ai commencé à travailler sur ce thème avec la translocation végétale, qui est une mesure consistant à déplacer des individus d’espèces végétales face à un risque de destruction imminent. J’ai pu constater le manque de préparation et de connaissances des espèces transloquées par les aménageurs et les bureaux d’études.
Par l’étude des espèces protégées souvent présentes sur les projets d’aménagement, et par l’expérimentation de différentes méthodes, mes recherches visent à améliorer les mesures proposées dans la séquence ERC, dans un objectif d’améliorer la viabilité des populations menacées par les activités humaines. Je me place dans une posture de recherche-action, en étant directement en lien avec les bureaux d’études et les aménageurs, pour travailler sur des cas concrets. Je m’intéresse à la fois à la faune et à la flore.